LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Production d’électrolyte de vanadium

COÛT DU PROJET:

2 749 397 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

500 000 $

DÉTAILS DU PROJET:

Le Gouvernement du Québec a identifié plusieurs métaux, dont le vanadium, comme étant critiques et stratégiques. Les batteries à flux rédox au vanadium peuvent stocker de grande quantité d’énergie, conservent leur capacité initiale, peu importe le nombre de cycles, et possèdent une efficacité importante lors de charge faible. Ces propriétés permettent de complémenter le domaine des énergies dites vertes dont le pic de production ne correspond pas tout le temps au pic de consommation. Ainsi, cette batterie à flux redox deviendra un outil supplémentaire pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2045.

Néanmoins, il faut produire de l’électrolyte de vanadium ayant un haut taux de pureté pour pouvoir l’utiliser dans des batteries à flux rédox (actuellement 85 % de la production mondiale d’électrolyte de vanadium provient de Chine et de Russie).

Le Québec possède de riches gisements de vanadium (Chibougamau) et VanadiumCorp Resource Inc. (VCR) possède une connaissance approfondie de la production d’électrolyte par voie électrochimique au niveau laboratoire. VCR va utiliser ce savoir-faire via le développement de la première usine pilote québécoise de production de masse d’électrolyte de vanadium haute pureté.

Après avoir démontré les performances de la batterie en milieu nordique, une usine pilote pour la production de l’oxyde de vanadium à partir du minerai du Lac Doré (production pour 106 années) sera construite à Chibougamau.

Le projet permettra d’officialiser un nouveau partenariat de R-D entre le CIMMS, VCR et l’Université de Sherbrooke ainsi que l’embauche de personnel hautement qualifié autant pour le CIMMS que pour VCR.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest