Développement des bétons préfabriqués durables à partir des granulats de bétons recyclés (GBR) et carbonatés (C-GBR)
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le béton, avec une production annuelle dépassant 25 milliards de tonnes, requiert une utilisation massive de ressources naturelles, comprenant plus de 40 milliards de tonnes d’agrégats naturels, ainsi que des besoins en terrain pour l’enfouissement en fin de vie. Le projet du Pr Luc Sorelli de l’Université Laval vise à développer des techniques pour recycler les éléments préfabriqués en béton non conformes en tant que granulats de béton recyclés (GBR) pour de nouveaux éléments préfabriqués en béton, en collaboration avec Fortier 2000, une entreprise de préfabrication, ainsi que Rio Tinto et la Ville de Québec. L’objectif principal est de développer des méthodes pour la réutilisation efficace des déchets de béton dans la construction d’ouvrages souterrains. Le projet vise à atteindre un double objectif : réduire la nécessité d’une nouvelle production de béton et minimiser les déchets enfouis.
Bien que le GBR ait fait ses preuves, des défis se posent pour son utilisation dans les ouvrages souterrains du Québec en raison des conditions climatiques sévères. La recherche explorera les paramètres clés du GBR pour assurer sa durabilité, en particulier en considérant l’effet de l’aire entraînée, un aspect peu étudié jusqu’à présent. Le traitement par carbonatation du GBR sera également étudié pour réduire la porosité et conférer la durabilité souhaitée.
Cette recherche a pour objectif de stimuler l’intérêt des municipalités québécoises et des entreprises locales pour l’utilisation de béton avec un impact environnemental réduit et des taux de recyclage accrus. Elle encourage une approche plus durable de la construction en béton, conforme aux principes de l’économie circulaire.
De plus, le projet permettra de former trois étudiants, deux au doctorat et un étudiant à la maîtrise.