Nouveaux procédés basés sur un réacteur-injecteur de nanoparticules pour le dépôt par plasma de couches minces nanocomposites multifonctionnelles (RI-plasma)
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les matériaux nanocomposites font partie intégrante de l’industrie de l’aéronautique et de l’espace depuis plus de 50 ans. Pour plusieurs applications hautement concurrentielles au niveau mondial, un des principaux verrous est l’obtention de revêtements formés de nanoparticules isolées (non-agrégées) et de petite taille (<10 nm) dispersées de manière contrôlée dans une matrice.
Dans ce contexte, nous désirons explorer dans le cadre de cette collaboration internationale et interdisciplinaire, le potentiel d’une nouvelle méthode souple, verte, sécuritaire et industrialisable pour la synthèse de couches minces nanocomposites. Celle-ci repose sur un réacteur-injecteur de nanoparticules développé et breveté à partir de l’atomiseur commercial du partenaire industriel Kemstream.
En lien avec les priorités exprimées par le partenaire industriel Safran (aussi présent au Canada), une attention particulière sera dédiée aux surfaces innovantes formées de nanoparticules d’oxydes métalliques (ZnO et NiOx) dispersées dans une couche mince de type « diamond-like carbon »