LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Revêtements hybrides intelligents, antibactériens et robustes (RHIAR)

COÛT DU PROJET:

283 019 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

130 669 $

DÉTAILS DU PROJET:

La nécessité de développer des matériaux pour lutter contre la propagation d’agents pathogènes résistants est primordiale pour la biosécurité de la population mondiale. Durant la pandémie du COVID, la soudaine demande en produits de nettoyage alcoolisés a soulevé d’énormes problèmes de réglementation et de distribution qui ont finalement eu un impact sur les mesures de contingence à l’échelle nationale tout au long de la pandémie. Pour répondre à ce défi et aider l’industrie à mieux appréhender les événements futurs, de nouveaux revêtements doivent être développés.

La technologie qui sera développée au cours de ce projet collaboratif du Pr Xavier Banquy de l’Université de Montréal permettra de préparer des revêtements non volatils avec des propriétés antimicrobiennes de longue durée. Le matériau polymérique qui sera conçu pour obtenir ces propriétés sera testé dans différents contextes pour élargir son spectre d’applications. Cette collaboration internationale entre le Québec et la Corée fournira aux entreprises partenaires, Galenova et ACE&E, une nouvelle technologie pouvant être rapidement appliquée à la surface d’un objet ou sur la peau humaine afin d’obtenir des effets antibactériens puissants.

Le remplacement des produits de nettoyage hautement volatils à courte durée de vie revêt une grande importance économique et stratégique à l’échelle internationale. Des entreprises telles que Galenova et ACE&E, qui dépendent fortement de ces produits pour la préparation de leurs produits de vente, ont un besoin urgent de revêtements de surface non toxiques ayant des effets durables. Les résultats bénéficieront à la fois la société et les partenaires en leur fournissant des matériaux plus sûrs. De plus, le projet contribuera à la formation de deux étudiants à la maîtrise et deux stagiaires postdoctoraux.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest