Développement de panneaux sandwich composites thermoplastiques utilisant de la mousse PET recyclée
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le recyclage peut non seulement aider à réduire l’empreinte carbone, mais il contribue également à réduire le besoin de matières premières, à économiser de l’énergie et à prévenir la pollution. Le polyéthylène téréphtalate (PET) est l’une des résines polymères thermoplastiques les plus courantes qui est utilisée dans les fibres pour vêtements, les récipients pour liquides et aliments, et le thermoformage pour la fabrication. Le PET représente environ 18 % de la production mondiale de polymères et est le quatrième polymère le plus produit. Recycler le
PET et le transformer en un autre produit est une priorité. Actuellement, quelques producteurs recyclent le PET et le transforment en mousse.
Le projet du Pr Mehdi Hojjati de Concordia en collaboration avec la Pr Annie Ross de Polytechnique Montréal, Pr Ida Karimfazli de Concordia et les entreprises Innovative Composite Products (I-C-P) et Armacel vise à développer des panneaux sandwich thermoplastiques utilisant de la mousse PET recyclée. L’objectif de ce projet est d’introduire cette nouvelle mousse de PET recyclée à 100% comme noyau dans les structures sandwich et de la rendre adaptée à différentes applications industrielles. Différents concepts, y compris des panneaux à âme ondulée, seront développés et étudiés. Tant les performances mécaniques (déflexion et impact) que les performances fonctionnelles (isolation thermique et acoustique) seront caractérisées. Le développement de l’assemblage mécanique des panneaux est aussi une autre tâche importante. Une fiche technique pour chaque produit sera préparée.
Innovative Composite Products produit actuellement des panneaux sandwich thermoplastiques en utilisant des feuilles de surface composites verre/polypropylène et différents matériaux de noyau et Armacell produit des mousses recyclées à 100%. En tant que fabricant de panneaux sandwich thermoplastiques et partenaire du projet, I-C-P envisage de se positionner sur le marché en tant que producteur de panneaux sandwich utilisant des matériaux recyclés pour différentes applications. Le projet permettra à Armacell d’acquérir de nouvelles connaissances et application pour ses produits.
De plus, le projet permettra de former quatre doctorants et deux étudiants de maîtrise.