LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

SPORTIQ: Sources avancées Pour les Technologies Quantiques

COÛT DU PROJET:

534 081 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

76 827 $

DÉTAILS DU PROJET:

MPB Communications (MPBC) vise à développer de nouveaux composants laser et systèmes laser à fibre mono fréquence pour une utilisation dans les nouvelles technologies quantiques telle que l’information quantique afin de combler les lacunes actuelles du marché dans ce domaine. Les futurs lasers produits émettront aux longueurs d’onde requises par la communauté scientifique, y compris autour de 813 nm. Ces nouvelles sources laser dans le proche infrarouge serviront à créer de nouvelles applications en métrologie et en spectroscopie.
Les réflecteurs à réseau de Bragg à fibre ultra longue (ULFBGR) joueront un rôle clé dans la production de lasers à fibre mono fréquence à haute puissance, essentiels pour ce marché. Pour obtenir ces nouvelles longueurs d’onde auparavant indisponibles, la structure – en particulier du réseau de Bragg – doit être soigneusement conçue. Grâce à ce projet de R&D conjoint, MPBC s’associera à l’équipe du professeur Kashyap à Polytechnique Montréal, qui possède une expertise reconnue dans le milieu scientifique quant à la conception et la fabrication de ces dispositifs ULFBGR qui seront
développés davantage dans ce projet.
La conception des dispositifs ULFBGR et des lasers, la production de prototypes et les tests de performance et de fiabilité devraient occuper la première phase du projet. Dans la seconde phase, les efforts seront tournés vers la caractérisation, la conception et le développement d’une solution d’emballage dans le but de rendre le produit robuste et commercialisable en plus de potentiellement pouvoir améliorer considérablement les performances du laser grâce à un contrôle thermique de la cavité laser.

Consulter la fiche Québec quantique.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest