ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Propriétés mécaniques locales de pièces fines produites par fabrication additive

COÛT DU PROJET:

138 987 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

30 727 $

DÉTAILS DU PROJET:

La fabrication additive (FA) par fusion sélective laser sur lit de poudre (LPBF) augmentera son essor industriel avec la fabrication de pièces qui possèdent des senseurs et une optimisation topologique maximale. Un résultat fréquent de l’optimisation topologique est l’inclusion de sections minces (parois, tiges) dans les concepts. Lors de leurs fabrications, ces sections possèdent une évolution thermique différente, induisant des microstructures différentes qui conséquemment produiront des réponses mécaniques différentes. Il est donc primordial de mesurer les propriétés mécaniques réelles de telles sections dans les pièces faites par FA, afin de maximiser la qualité de la conception.

De ce fait, AP&C s’est joint à l’équipe du Pr Brochu pour la mise en place d’un projet de recherche visant l’étude de propriétés mécaniques d’échantillons minces provenant de pièces faites par LPBF. Les protocoles pour l’évaluation mécanique de tels échantillons développés par l’équipe du Pr Brochu seront utilisés sur des sections d’échangeurs de chaleur et de structures mailles fabriquées par AP&C. Ce projet permettra d’obtenir des valeurs vraies de résistance mécanique en traction et en fatigue de ces sections.

L’importance de ces résultats est critique pour AP&C, tout d’abord pour mieux comprendre les modalités et particularités des tests sur des échantillons de faible taille. Le deuxième bénéfice sera de pouvoir utiliser ces résultats comme limite de conception, permettant d’avoir des outils de conception pour la fabrication additive plus précis.

AP&C sera en meilleure position pour maximiser le potentiel de la fabrication additive en créant des pièces où les limites du « design for Additive Manufacturing » seront poussées. Elle sera mieux positionnée pour conseiller ses clients sur les capacités qui peuvent être obtenues avec leurs poudres. Cela renforcera leur position de référence pour la production de pièces. Le projet étant basé sur les poudres AP&C, il est prévu que l’ensemble de la solution technologique soit en production à la fin du projet. Le projet permettra la formation d’un étudiant au doctorat et d’un postdoc.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest