Projet DeNETer : Filets à propriétés absorbantes : combiner l’exclusion avec la lutte biologique, la confusion et la répulsion des ravageurs
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
La production sans pesticide demeure difficile dans plusieurs cultures de fruits et légumes du Canada, en raison des nombreuses espèces d’insectes et maladies qui peuvent endommager nos cultures diversifiées. La production sous filets d’exclusion permet de réduire les dommages causés par plusieurs ravageurs à un niveau acceptable, mais pas tous, dans l’état actuel des connaissances. Le projet s’appuie sur le succès des études entreprises sur les filets d’exclusion dans les cultures fruitières, qui démontrent une efficacité de bonne à excellente contre plusieurs ravageurs exotiques et endémiques. Le projet se déclinera en trois étapes :
1) texturation de candidats polymères pour assurer l’imprégnation de charges actives ; 2) caractérisation des cycles de sorption/désorption/résorption des composés actifs ; 3) évaluation des effets entomologiques en laboratoire et sur le terrain. Les études se dérouleront dans les laboratoires de l’Université McGill (préparation des candidats polymères), de Polytechnique Montréal (modification de surface et caractérisation des cycles) et de l’IRDA (évaluations entomologiques), le tout en collaboration avec des producteurs (MDB Texinov) et utilisateurs (Dubois Agrinovation) de filets d’exclusion.
Ce projet permettra de créer un filet polymérique fonctionnel intelligent, ayant soit un effet répulsif ou de confusion sexuelle sur les espèces nuisibles. Nous transfèrerons ainsi un protocole durable et accessible permettant non seulement la modification des filets aux installations des partenaires (Dubois Agrinovation, MDB Texinov), mais aussi de multiples cycles de charges/décharges des composé actifs sur les filets réutilisables. La fabrication de ces filets améliorés permettra la création de nouvelles lignes de production et offres de service chez les partenaires.
SECTEURS:
PARTENAIRES INDUSTRIELS:
PARTENAIRES DE RECHERCHE: