Production de matière première en poudre et impression 3D de métaux et alliages réfractaires pour applications aérospatiales et énergétiques
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Dans ce projet de coopération internationale entre le Québec et la Pologne, dans le cadre de l’appel 2020 M-ERA.NET, impliquant deux universités, un centre de recherche et deux compagnies privées, une combinaison des technologies avancées de production de poudres en matériaux réfractaires (tungstène, molybdène, rhénium et leurs combinaisons), ainsi que de leur mise en forme par fusion laser sur lit de poudre permettra la fabrication de composants mécaniques à très haute résistance thermique. La réalisation de ce projet passe par la fabrication de la matière première en forme de poudre et par l’optimisation des caractéristiques d’écoulement et des paramètres d’impression 3D de ces poudres. Les résultats de ce projet permettront la création de dispositifs et de systèmes légers et performants jusqu’alors inégalés dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’énergie. Le projet permettra la formation de la main-d’œuvre hautement qualifiée et le développement de connaissances avancées dans ces domaines à haut potentiel de commercialisation, en offrant ainsi un avantage concurrentiel à l’industrie québécoise.
PyroGenesis sera en mesure d’utiliser les progrès de ce projet pour offrir de nouveaux matériaux ultra résistants aux températures sous forme de poudre pour une utilisation en AM. La démonstration de la production de cette nouvelle ligne de produits permettrait l’installation d’une unité de production dédiée, nécessitant un personnel d’exploitation et de contrôle qualité à plein temps.
PARTENAIRES INDUSTRIELS: