FACMO 2 : Technologies de fabrication additive haute performance et haute productivité pour la réalisation de pièces composites multifonctionnelles pour l’aérospatiale
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
La fabrication additive (FA) de composites est une technologie très prometteuse, mais souffre cependant de la faible qualité et performances mécaniques des pièces obtenues, ainsi que d’une productivité basse. Le développement de la FA composite passe donc par une meilleure compréhension des interactions entre les paramètres de fabrication, la matière transformée et la cohésion entre les couches, pour identifier les voies d’amélioration de la productivité et de la qualité des pièces produites.
Le projet s’articulera en quatre objectifs majeurs :
- Le lien matière et procédé : pour la compréhension de la relation entre les propriétés de la matière (i.e., thermoplastiques semicristallins et/ou amorphes) et les paramètres de fabrication permettant l’optimisation des propriétés pièce, de la santé matière (réduction des porosités) et l’amélioration de la productivité.
- L’approche numérique : par la prise en compte des performances interfaciales dans la prédiction du comportement mécanique des structures réalisées par FA.
- Le développement du procédé Direct Ink Writing pour l’impression de composites thermodurcissables, avec comme objectif la production de structures acoustiques innovantes pour des applications aéronautiques.
- Le recyclage des pièces réalisées par FA et l’évaluation de l’impact environnemental complet de la technologie.
Ces travaux seront menés en étroite entre Dyze Design et Safran SA qui pourront exploiter les résultats acquis (cf partie précédente). Le groupe Safran compte plusieurs sociétés au Québec (e.g., Safran Cabin, Safran Landing Systems), susceptibles d’appliquer les résultats acquis, et par ailleurs, ce projet renforcera l’excellence scientifique et technique de Polytechnique Montréal dans le domaine de la fabrication additive de composites. Ce projet permettra la formation de 8 doctorants, 5 étudiants en maîtrise, 3 associés postdoctoraux et 12 stagiaires.