LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Moteurs à haute puissance massique pour l’aéronautique fabriqués par projection à froid

COÛT DU PROJET:

1 583 960 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

689 960 $

DÉTAILS DU PROJET:

L’industrie de l’aviation doit s’électrifier afin de réduire son empreinte carbone. Pour ce faire, des moteurs et génératrices électriques à haute densité de puissance, opérant à haute vitesse et haute température, devront être utilisés. Ce qui disqualifie les architectures classiques de machines électriques et le NdFeB qui étaient jusqu’à lors privilégiés. De nouveaux matériaux et/ou types de moteurs électriques doivent être explorées, ce qui demande aussi de revoir les procédés de fabrication traditionnels.

Ce projet vise à la fabrication de moteurs à haute densité de puissance pour l’aéronautique en repoussant les limites du procédé de projection à froid (« cold spray ») pour rotors de machines électriques. Ceci à travers une architecture innovatrice issus de matériaux pouvant d’une part opérer à haute température (~300 degrés Celsius) et d’autre part qui ne présente pas de perte de performance ni de dégradation rapide, tel est le cas de composites de samarium-cobalt + aluminium et/ou alliages de cuivre.

Le projet permettra de renforcer l’expertise québécoise en fabrication additive par projection à froid (Polytechnique, CNRC et Polycontrols). Pour Polycontrols (PME québécoise œuvrant dans le domaine de la projection à froid), les nouvelles connaissances acquises lui permettront de se tailler une place dans le marché croissant de l’électrification des transports. Pour Safran, les bénéfices se concrétiseront en termes commercialisation de nouveaux produits (moteurs pour l’aéronautique). Enfin, pour Altair, c’est une occasion de généraliser et d’améliorer les capacités de ses outils logiciels de conception de moteurs électriques avec la rétroaction directe d’une équipe multi-disciplinaire.

Plus de 7 étudiants, soit 4 au doctorat, 2 à la maîtrise et 1 chercheur postdoctoral seront formés dans la technologie des aimants permanents pour l’aéronautique, dans la fabrication de pièces complexes par projection à froid, et dans les machines électriques innovantes.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

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