LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Développement d’emballages antifongiques durables et innovants pour produits de boulangerie

COÛT DU PROJET:

289 297 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

56 897 $

DÉTAILS DU PROJET:

Les produits de boulangerie sont sujets au développement de moisissures, ce qui entraîne une réduction de la durée de conservation, une augmentation du gaspillage alimentaire et des risques potentiels pour la santé des consommateurs. Bien qu’il existe certaines solutions commerciales, elles ne parviennent pas souvent à relever efficacement ces défis. Il existe un besoin évident de solutions innovantes d’emballage pour augmenter la durée de conservation des produits.

S’appuyant sur ces connaissances, la collaboration entre Polytechnique Montréal et Emballage St-Jean Ltée vise à développer des matériaux d’emballage flexibles intégrant des agents antifongiques. Contrairement aux solutions précédentes, leur approche cherchera à développer des solutions qui changent l’atmosphère interne de l’emballage. Cette méthode devrait permettre d’allonger la durée de conservation, de prévenir les moisissures et d’améliorer globalement la qualité du produit.

Pour des partenaires industriels comme Emballage St-Jean Ltée, le projet promet d’accroître la compétitivité sur le marché, de renforcer la réputation de marque et d’offrir un produit innovant aux clients cherchant à réduire le gaspillage alimentaire. Pour le Québec, le projet signifie une transition vers une industrie alimentaire plus durable, une éventuelle création d’emplois en R&D et une réduction du gaspillage alimentaire. Un associé de recherche et un stagiaire post-doctoral seront également formés lors de ce projet.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest