Revêtements multifonctionnels et ingénierie de surfaces pour des solutions industrielles multi-sectorielles et pour un avenir durable
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les matériaux exposés à des environnements très exigeants dans des applications telles que les moteurs d’avion et les vannes industrielles, ainsi que les lentilles ophtalmiques et les vitrages en verre architectural, continuent à faire face à des défis technologiques, environnementaux et économiques accrus, d’autant plus que les performances des équipements, systèmes et composants modernes sont poussées au-delà de leurs limites. Cela conduit à une détérioration accélérée des matériaux par une usure excessive, par la corrosion et par d’autres mécanismes liés aux dommages de surface, entraînant une augmentation des coûts d’exploitation et de maintenance, une diminution de l’efficacité, une défaillance prématurée et une sécurité compromise dans le cas d’applications dites critiques.
Le projet du Pr Ludvik Martinu de Polytechnique Montreal se concentre sur le développement d’une nouvelle génération de procédés en phase vapeur, non polluants, de fabrication de revêtements nanostructurés avec des propriétés ajustées « sur mesure ».
Les attentes des partenaires industriels pour ce nouveau projet sont accrues étant donné la grande synergie entre eux :
le développement de nouveaux revêtements en collaboration avec Pratt & Whitney Canada Corp. va augmenter l’efficacité, la fiabilité et la durabilité des composantes de moteurs d’avion, et en collaboration avec Guardian Glass LLC, va améliorer la performance des fenêtres intelligentes et à faible émissivité pour les bâtiments verts du futur.
Les nouveaux revêtements multifonctionnels vont augmenter la qualité des lunettes fabriquées par Essilor Luxottica et ainsi améliorer la vision, la santé et la productivité des citoyens, tandis qu’ils permettront à Velan Inc l’évolution de la technologie de la robinetterie pour l’industrie énergétique, minière et pétrochimique.
Le projet contribuera à la formation d’une nouvelle génération de personnel hautement qualifié dans le domaine des revêtements et du génie des surfaces, avec 11 étudiants au doctorat, 5 étudiants à la maitrise, 1 boursier postdoctoral et 12 étudiants de premier cycle qui seront soutenus pendant trois ans.
Dans son ensemble, le projet aura un impact significatif sur la formation de la main-d’œuvre du futur au Québec et au Canada, et va contribuer à accroître le développement de nouveaux produits et procédés au Québec en augmentant sa compétitivité technologique et économique au niveau international.
SECTEURS:
PARTENAIRES INDUSTRIELS: