LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Des solutions inspirées de la nature pour la stabilisation et la fixation du carbone du pergélisol

COÛT DU PROJET:

723 624 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

322 670 $

DÉTAILS DU PROJET:

Le projet piloté par Pr Pooneh Maghoul de Polytechnique Montréal en collaboration avec Object Research Systems (ORS) Inc. AWN Nanotech et BGC Engineering, vise à développer des solutions inspirées de la nature pour la stabilisation et la fixation du carbone du pergélisol.

Les effets néfastes du réchauffement climatique sur l’environnement dans les régions (sub)arctiques sont sans précédent et s’accélèrent. Les structures construites (comme les routes, les voies ferrées, les barrages et les pipelines) dans le Nord canadien s’enfoncent dans le sol plus rapidement qu’auparavant. Des milliards de dollars seront nécessaires pour adapter et réparer les infrastructures existantes qui sont affectées par la disparition du pergélisol. De plus, le pergélisol est également la plus grande source de puits de carbone terrestre de l’histoire humaine. En ne considérant qu’un dégel progressif et descendant, les émissions cumulées du pergélisol pourraient atteindre 150 milliards de tonnes de carbone d’ici 2100 sans politiques climatiques agressives ni stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Ce montant représente près de la moitié du budget carbone restant dans le monde si nous voulons maintenir le réchauffement en dessous de 2 °C, qui est la limite fixée dans les accords internationaux sur le climat.

Les objectifs de recherche sont organisés en deux projets interconnectés comme suit : Projet 1. Développer des procédés de nano-bio-cimentation pour la stabilisation du pergélisol, qui vise à étudier l’efficacité de la nanotechnologie et de la biotechnologie mixtes dans la stabilisation du pergélisol ; et Projet 2. Fixation du carbone du pergélisol basé sur la nature via la végétation, qui vise à développer un modèle géotechnique-climat-IA pour évaluer l’impact de la végétation et des activités microbiennes sur la fixation du carbone du pergélisol. La propriété intellectuelle développée dans ce projet fournira aux partenaires les technologies de pointe climatiques.

L’objectif de ce partenariat est de transférer le savoir-faire et la technologie de pointe aux partenaires industriels afin de 1) aider le Québec et le Canada à respecter son engagement d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici à 2050, et 2) fournir des stratégies innovantes d’adaptation aux changements climatiques des infrastructures qui sont efficaces à court, moyen et long terme dans le développement économique du Nord. Le projet permettra aussi aux entreprises d’augmenter leurs portefeuilles de produits et d’étendre leurs marchés actuels.

De plus, le projet contribuera à la formation de quatre étudiants au doctorat et d’un stagiaire postdoctoral.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest