LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Biomatériaux à base de chitosane et d’orthobiologiques pour la médecine régénératrice

COÛT DU PROJET:

2 820 493 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

837 493 $

DÉTAILS DU PROJET:

D’un biomatériau inventé à Polytechnique Montréal, une technologie, désignée sous le nom Ortho-R, a été acquise en 2015 par ChitogenX (anciennement Technologies Ortho Régénératives, Ortho RTI), qui collabore depuis avec Polytechnique Montréal afin de poursuivre son développement. Une étude clinique pour la réparation de déchirures de tendons a débuté en 2021 aux États-Unis. Des travaux de R&D sont requis pour poursuivre l’avancement d’Ortho-R et satisfaire les exigences des agences réglementaires. La compagnie souhaite également explorer de nouvelles applications pour Ortho-R et développer de nouveaux biomatériaux pour la médecine régénératrice. Les applications visées sont la réparation/régénération des tissus mous (tendon, ménisque, cartilage, ligament) et le traitement des plaies chroniques et de l’arthrose, afin de répondre à des besoins médicaux majeurs largement insatisfaits.

Les objectifs principaux sont

  1. A) d’optimiser/mettre à l’échelle les procédés de fabrication d’Ortho-R,
  2. B) d’élucider les modes d’action et de caractériser les propriétés structurales/mécaniques des tissus de réparation obtenus avec Ortho-R,
  3. C) d’évaluer le potentiel d’Ortho-R pour le traitement des plaies chroniques et la réparation de ligaments,
  4. D) de développer de nouveaux biomatériaux, entre autres pour traiter l’arthrose.

Les marchés combinés des diverses indications pour les biomatériaux développés sont > 10 milliards $/an. Ce projet de recherche générera de nouvelles connaissances, du savoir-faire unique et de nouvelles

technologies en médecine régénératrice.

Ortho-RTI va poursuivre le développement d’Ortho-R et mettre au point de nouveaux biomatériaux pour agrandir son portfolio de produits. Biomomentum va générer de nouveaux tests mécaniques standardisés, en plus de former de futurs employés.

KABS va générer de nouveaux savoir-faire dans la production du biomatériau et mènera à la création d’emplois si Ortho-R atteint la phase commerciale.

Environ 20 emplois hautement spécialisés dans le domaine porteur des sciences de la vie seront créés et du personnel hautement qualifié (62) sera formé dans un environnement de formation professionnalisante. Des technologies novatrices en médecine régénératrice développées entièrement au Québec seront rendues disponibles à la population tout en renforçant la position de leader du Québec en sciences de la vie.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest