Photonique évolutive et accessible pour la prochaine génération de dispositifs quantiques
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
La technologie quantique permet d’effectuer des tâches puissantes comme le traitement de l’information à haute performance. L’optique quantique, grâce à la robustesse et l’adaptabilité des photons, fournit la plateforme idéale pour ces réalisations. Cependant, les photons ne sont pas largement utilisés pour les applications commerciales, car leur taux de détection / traitement diminue exponentiellement avec un nombre croissant de photons. Ainsi, alors que la puissance de traitement de l’information pour les plates-formes à semi-conducteurs s’améliore avec un plus grand nombre de qubits (systèmes à deux niveaux), elle se dégrade en photonique, rendant les réalisations coûteuses et généralement confinées en laboratoire.
L’extension et la commercialisation de la photonique quantique nécessitent également des systèmes robustes mais évolutifs, ainsi qu’un traitement de l’information quantique à faible perte. Ce projet vise à
répondre à ces besoins en utilisant des moyens de télécommunications bien établis et des infrastructures à puce. Mon équipe a déjà montré la voie pour surmonter ces problèmes en augmentant considérablement le contenu des informations stockées dans seulement quelques photons en utilisant un codage à haute dimension. Ce projet comprend deux objectifs : (1) le développement de sources d’état de photons complexes à haute performance et à faible empreinte ; et (2) l’implémentation d’opérations quantiques basées sur les photons pour un traitement non classique de l’information effectué dans des composants à base de fibres et à faible perte. La réalisation des deux objectifs sera essentielle pour permettre le déploiement des systèmes proposés dans des applications hors laboratoire (par exemple, communications sécurisées quantiques).