Nouveaux matériaux d’électrode pour une sonde arthroscopique
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage affectant actuellement environ 7 % de la population mondiale, et qui est considérée comme l’une des dix maladies les plus invalidantes dans les pays développés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Biomomentum Inc. développe une sonde arthroscopique utilisée pour l’évaluation précise et non destructive du cartilage articulaire et recherche une technologie rentable pour améliorer les performances globales du système en optimisant les paramètres des microélectrodes du dispositif.
Le dispositif actuel utilise un réseau de 37 microélectrodes pour évaluer les potentiels électriques générés lors de la compression du cartilage sain. Pour assurer une mesure fiable du potentiel électrique de chaque microélectrode, un circuit électronique complexe avec une impédance d’entrée élevée est utilisé. La stabilité électrique d’un tel circuit électronique nécessite un blindage électrique supplémentaire et un spectre d’impédance de microélectrode bien contrôlé. Dans ce projet, une technologie sera développée pour modifier les paramètres des électrodes en utilisant des revêtements polymères conducteurs. De tels revêtements ont déjà été utilisés par le groupe du professeur Cicoira pour abaisser l’impédance des électrodes neurales et musculaires.
Le succès de ce projet représente une contribution significative à l’amélioration de la sonde arthroscopique de Biomomentum. Par exemple, un instrument fiable capable d’identifier les changements précoces du cartilage est un outil précieux pour évaluer l’efficacité des agents modificateurs de la maladie pour l’arthrose, en plus de guider les interventions précoces pour prévenir le remplacement articulaire menant à une réduction significative des coûts pour le système de santé québécois. Ce projet permettre également la formation de 2 étudiants au doctorat.