Développement d’une litière à chats novatrice issue de sols revalorisés
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Afin de donner une deuxième vie à des sols décontaminés qui étaient impactés par des contaminants organiques et inorganiques, Northex environnement souhaite maintenant les valoriser. Une des alternatives envisagées est le développement de deux fractions granulométriques spécifiques qui pourraient servir comme intrant dans la fabrication de litière à chats. Pour répondre aux critères de qualité recherché, Northex devra optimiser son procédé pour atteindre les exigences minimales de qualité des matières premières. Le résultat attendu par ce projet vise l’optimisation du procédé de traitement afin de générer deux fractions granulométriques physiquement et chimiquement compatibles avec le reste des intrants. Comme ce produit est considéré hygiénique, les méthodes de contrôle qualité devront aussi être adaptées afin de répondre aux exigences sanitaires. Les impacts de ce projet sont multiples :
A) par le réemploi des sols traités, il réduit l’usage de ressource naturelle (notamment la bentonite) dont le processus d’extraction, de transformation et transport présente un impact considérable,
B) la valorisation de matériaux traités issus de sols décontaminés, et l’établissement d’une économie circulaire locale.