Revalorisation de sous-produits de graphite naturel en matériau actif d’anode pour batterie
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Actuellement, le graphite naturel est largement utilisé pour la fabrication des matériaux actifs pour anodes pour les batteries Li-ion. Le procédé comprend la micronisation, sphéronisation, purification et l’enrobage du graphite naturel. Les étapes de micronisation et de sphéronisation génèrent des sous-produits qui représentent 45-55% (particules de graphite trop petites pour être sphériques) du matériel initial. Cela augmente considérablement le coût de production, ainsi que les coûts de transport et l’impact environnemental.
Ce projet vise à convertir les particules les plus fines de graphite en matériau actif pour la fabrication d’anodes pour batterie en utilisant un procédé développé par NanoXplore. Ce procédé de production fait partie de la propriété intellectuelle de NanoXplore.
NanoXplore vise à poursuivre le développement de ce procédé via une usine pilote à Montréal et à établir une usine de production d’anodes de 16,000 tonnes dans la région de Montréal d’ici 2025. Ce nouveau matériau valorisé sera, à terme, utilisé au Québec pour la fabrication de cellules Lithium-ion par un fabricant local de cellules (VoltaXplore) pour servir aux fabricants de véhicules électriques québécois.