Propriétés mécaniques des éprouvettes de paroi mince produites par des méthodes de fabrication additive
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les matériaux de métallurgie des poudres AP&C ont passé plus d’une décennie à produire des poudres métalliques atomisées au plasma, utilisées dans les secteurs biomédical et aérospatial. Grâce à des contacts étroits avec les déployeurs de leurs poudres dans la fabrication additive (FA), ils ont reconnu que les parois minces sont répandues dans de nombreux composants et ils ont observé qu’il y a peu d’informations sur l’optimisation des poudres à cet effet.
Le but du Pr Stephen Yue est de développer est d’identifier les caractéristiques pertinentes des matières premières et de trouver de nouvelles façons de générer les paramètres de poudre métallique, comme la taille et la composition des particules, afin de garantir la qualité et la reproductibilité des nombreuses technologies en FA.
Ce projet permettra aussi la formation d’un (1) technicien et de deux (2) étudiants au doctorat dans les domaines du traitement au jet de liant et de la technologie de fusion au lit de poudre laser.
Nanogrande se concentre techniquement sur la fabrication de pièces FA haute précision et haute résolution en utilisant des nanopoudres et des micropoudres avec une manipulation, un assemblage et des mélanges de poudre IP spécialisés et exclusifs.
AP&C veut familiariser la communauté FA avec les avantages et les inconvénients des approches de sélection de poudre pour des applications spécifiques d’impression de parois minces dans différentes applications.
Ce projet propulsera ces deux entreprises, tout comme le Québec, à l’avant-garde de ce domaine technologique et profitera grandement au reste de l’écosystème de la FA.