Intégration améliorée des semiconducteurs organiques dans l’électronique portable imprimable
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le marché pour les dispositifs électroniques à facteurs de forme de nouvelle génération, flexibles et extensibles tend vers une croissance comparativement aux plateformes traditionnelles (plaquettes cristallines). Dans ce contexte, divers types de capteurs intégrés aux systèmes électroniques choisissent d’évoluer également vers des facteurs de forme flexibles. Les dispositifs électroniques organiques imprimables émergent comme des solutions très prometteuses, offrant des propriétés électriques et optiques qui peuvent être augmentées par une fonctionnalité chimique réglable conçue pour détecter des signaux spécifiques.
Cependant, il reste un défi pratique significatif qui réside dans l’intégration de semi-conducteurs organiques avec des électrodes métalliques dans des dispositifs microélectroniques imprimables. Ce projet vise à relever ce défi en capitalisant sur l’expertise de deux entreprises de haute technologie spécialisées dans les microélectrodes imprimées (ANK) et les semi-conducteurs organiques (1-Material), ainsi que sur deux groupes académiques ayant une expertise dans les matériaux électroniques organiques (McGill U) et dans l’intégration de dispositifs électroniques (Gachon U).
Ensemble, cette collaboration interdisciplinaire propose de développer un système de capteurs de pointe basé sur un réseau de microélectrodes à 1 transistor – 1 diode (1T-1D) utilisant des matériaux optoélectroniques imprimables conçus spécialement pour agir comme capteurs 1T-1D de haute performance, offrant une détection optique de haute précision.