Étude (sans contact) des propriétés viscoélastiques des gels produits à partir de la matrice-extra-cellulaire animale pour leur valorisation dans le domaine thérapeutique des tissus cardiaques et parenchymateux
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le domaine de la santé, incluant la chirurgie et médecine régénératrice nécessitent des matériaux permettant, la migration, la rétention et la croissance des cellules saines provenant des tissus environnant du patient. Sous forme de gels et d’hydrogels, ces matériaux sont considérés comme des structures d’échafaudage. Actuellement, la capacité de cellulariser ces matériaux, en intégrant de cellules, constitue la prochaine frontière dans ce domaine.
Le but du Pr. Diego Mantovani est de i) développer un nouveau porte-échantillon et un procédé permettant de caractériser des gels cellularisés ; ii) optimiser la composition de ces gels, en utilisant le porte-échantillon développé par Rheolution et validé dans le cadre du 1er objectif ; iii) explorer le potentiel pour la mise au point d’un nouveau modèle in vitro.
La caractérisation d’échantillons cellularisés permettrait de développer des gels implantables qui seraient capables de régénérer et remplacer les fonctions des tissus malades.
Les avantages pour les communautés de bioingénierie sont doubles : (i) un développement technologique en tant que nouveau produit pour les évaluations viscoélastiques innovantes; (ii) des méthodes standards basées sur ce nouveau processus pour développer et optimiser les hydrogels cellularisés, à base de polymères naturels pour la médecine régénérative.
La recherche présentée, ainsi que la formation de haute qualité offerte par les équipes des candidats et leur riche expérience de supervision, offriront une occasion unique de perfectionnement de cinq personnes hautement qualifié (PHQ) : un étudiant au doctorat, un à la maîtrise, deux stagiaires postdoctoraux et un étudiant de premier cycle.
Rheolution est convaincu que ce projet devrait révolutionner le domaine d’application de leurs outils analytiques, en lui permettant d’ouvrir de nouvelles portes en accélérant le développement de tests in-vitro capables de remplacer les tests in-vivo.
Ce projet représente une chance unique pour TissueGraft d’étendre son domaine d’application au domaine de la biotechnologie de la culture cellulaire 3D, qui est susceptible de révolutionner l’approche de dépistage pharmaceutique pour les tests et le développement de médicaments. Montréal et la province de Québec représentent un environnement solide et mature pour un tel investissement.