LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Valorisation du Niobium et du Tantale pour la production de carburants à faible intensité carbonique : électrolyse de l’eau et conversion du CO2 en produits à valeur ajoutée

COÛT DU PROJET:

681 402 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

307 002 $

DÉTAILS DU PROJET:

L’électrolyse est un procédé dans lequel un courant continu est utilisé pour effectuer une réaction chimique non spontanée.

Il est possible de produire du dihydrogène (H2) à partir de l’électrolyse de l’eau sans aucune émission de gaz à effet serre (appelé “H2 vert”) lorsque l’électricité est produite à partir de sources renouvelables. Elle peut également être une voie pour réduire l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère et valoriser le CO2 industriel en le convertissant en produits chimiques à haute valeur ajoutée tels que les sels de formate. Les électrodes et les catalyseurs sont au cœur des technologies de l’électrolyse, mais des efforts de recherche importants dans le domaine des matériaux avancés sont nécessaires pour réduire les coûts de ces technologies, améliorer leur efficacité et leur durabilité. Ce projet de recherche mené par la Pr Ana Tavares de l’INRS, se concentre sur le développement de nouveaux catalyseurs à base de Ta/Nb pour l’électrolyse de l’eau et la réduction du CO2 en formate.

Ce projet permettra à Niobay de trouver de nouveaux débouchés pour les matériaux à base de Nb et de Ta extraits de ses gisements, notamment de nouveaux catalyseurs pour l’électrolyse de l’eau, et à Electro Carbon de mettre au point un catalyseur exclusif pour la réduction du CO2. De plus, ce projet permettra: i) de sécuriser le positionnement du Québec dans les secteurs manufacturiers et de l’énergie à travers la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, et à travers l’accès à une source sécurisée de matière première; et ii) d’améliorer la qualité de l’air à travers la décarbonation de l’économie et des systèmes énergétiques.

Un nombre important de PHQ (4 doctorants, 1 chercheur postdoctoral et 1 étudiant de premier cycle) seront formés dans le cadre de ce projet. Cette formation leur permettra de devenir des acteurs importants du développement futur de l’industrie des technologies avancées des matériaux, de l’énergie et de l’environnement au Québec.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest