ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Développement d’une dispersion aqueuse de graphène pour une membrane barrière CBRN sans fluor et étanche aux produits toxiques à fort pouvoir de pénétration.

COÛT DU PROJET:

888 047 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

352 847 $

DÉTAILS DU PROJET:

En 2017, une étroite collaboration s’est initiée entre le Groupe CTT et Stedfast pour le développement d’un textile barrière CBRN. Appuyé par PRIMA, via le projet R16-46-001, cette collaboration a conduit à l’élaboration du prototype Stedair CAT (Chemical Active Textile). Ce dernier est obtenu par l’application des deux formulations à base de graphène par enduction sur un laminé à base d’ePTFE (Polytétrafluoroethylene expansé). Sa performance excède largement les requis de la norme NFPA 1994 (ancienne norme en vigueur de l’époque), section 7.4.2 pour la membrane de protection chimique classe 3. De plus, il est 30% plus souple que le concurrent commercial procurant un confort accru pour l’utilisateur.

Les premiers prototypes ont été fabriqués en utilisant une dispersion aqueuse commercialisée du graphène. En 2022, l’association internationale des pompiers (AIP) a publié un communiqué pour aviser ses membres des risques sanitaires néfastes associés à la présence des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans leurs combinaisons. Le NFPA (National Fire Protection Association) prépare de nouvelles normes plus exigeantes avec l’intégration de la notion « PFAs free ». Parmi ces normes, on retrouve NFPA 1990 (regroupant les anciennes normes NFPA 1991, 1992 et 1994) qui délimite les spécifications techniques et tests nécessaires des composantes de combinaison de protection contre les matières dangereuses et les opérations en environnement CBRN. L’entrée en vigueur de cette norme et les changements de réglementation exigent l’optimisation du produit développé afin de garantir la souveraineté des forces de sécurité au Canada.

Par ce projet, Stedfast souhaite maîtriser la chaîne de fabrication de formulations des couches protectrices et contrôler la qualité et le prix du produit fini. Le coût et les conditions d’importation associés l’utilisation de la dispersion graphène de l’unique fabricant nord-américain (qui ne contient que 4% de graphène) handicap les chances de succès commercial d’un textile barrière fabriquée au Québec. Ainsi, Stedfast deviendra la première entreprise canadienne à commercialiser un produit CBRN conforme aux exigences de la norme NFPA 1990.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest

PRIMA Québec
Twitter
Linkedin
Twitter