LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Recalage élastique de maillages surfaciques dans le domaine projectif de rayons X

COÛT DU PROJET:

665 926 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

299 766 $

DÉTAILS DU PROJET:

Le contrôle qualité des pièces complexes produites par les techniques de fabrication avancée est difficile, car elles contiennent souvent des surfaces internes inaccessibles. Dans l’industrie, les processus de contrôle qualité pour des pièces ayant des surfaces inaccessibles reposent sur l’utilisation de la tomographie par rayons X, qui est le seul moyen non destructif d’analyser les défauts des surfaces internes. Cependant, cette tomographie par rayons X est un processus lent, et les appareils d’acquisition très coûteux. La solution proposée, au lieu de construire les surfaces à partir de la tomographie, repose sur le fait qu’un modèle CAO de la pièce analysée est accessible et peut être comparé aux surfaces manufacturées.

La collaboration entre Polytechnique Montréal, ÉTS, ORS et P&WC fournira aux fabricants de pièces complexes, par exemple d’aubes de turbine ou de pièces imprimées en 3D, une solution innovante pour optimiser l’analyse des déviations de surfaces intérieures et extérieures à l’aide de tomogrammes à rayons X 2D ou 3D. Les manufacturiers auront ainsi accès à une méthode rapide de comparaison entre les pièces nominales et réelles, utilisant le moins de radiographies possible.

Object Research Systems Inc. (ORS) et Pratt & Whitney Canada Corp. (P&WC) collaboreront avec les chercheurs universitaires, pour accroître l’expertise du Québec dans le domaine de l’imagerie par rayons X et du contrôle de la qualité des composants critiques à grande valeur ajoutée, leur permettant ainsi d’augmenter leur qualité de production, de réduire leurs coûts et leur empreinte environnementale.

Au cours de ce projet, un étudiant à la maitrise, un stagiaire post doctoral un associé de recherche et un technicien spécialisé seront impliqués pour rendre cette approche utile à un grand nombre de domaines manufacturiers, ce qui permettra aux partenaires et au Québec de se positionner comme chefs de file dans le secteur du contrôle de qualité non destructif.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest