LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Conception de structures textiles biosourcées super isolantes et adaptées aux conditions hivernales canadiennes

COÛT DU PROJET:

846 528 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

378 528 $

DÉTAILS DU PROJET:

De nombreux travailleurs québécois et canadiens (monteurs de lignes à Hydro-Québec, Forces armées canadiennes, services postaux, etc.) peuvent être exposés à des contraintes thermiques de froid et de vent extrême. L’efficacité des isolants thermiques actuels est évaluée dans des conditions de laboratoire (norme ISO 11092) non représentatives des conditions réelles d’utilisation. Des résultats préliminaires ont montré que le vent (non pris en compte dans la norme précédente), la température et l’humidité relative jouent un rôle central dans la diminution de l’isolation thermique à cause, entre autres, de la compression de la structure isolante.

Ce projet a pour objectif de développer des assemblages textiles à fort pouvoir isolant pour des conditions environnementales froides et venteuses. Ces assemblages, composés de fibres 100 % biosourcées et de matériaux avancés, comme l’aérogel, devront répondre à des exigences spécifiques, comme leur maintien structurel en condition de fort vent, paramètre non pris en compte dans la mesure de l’isolation thermique des textiles. Ce projet permettra aussi de proposer une révision de la norme 11092 qui est totalement inadaptée aux conditions climatiques des hivers canadiens.

Les entreprises Eko-Terre et Logistik Unicorp pourront s’offrir de nouveaux débouchés dans l’industrie du textile technique et se démarquer de la concurrence en proposant des matériaux à fort pouvoir isolant.

Les retombées pour le Québec se feront principalement au niveau du positionnement en R-D des différents partenaires et par la création d’emplois. À cela s’ajoute, l’implication des chercheurs québécois dans la révision ou le développement des normes internationales.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest