Route à recharge électrique par induction
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le Pr Ramirez Cardona de l’ÉTS qui collaborera avec l’Université Laval, Eurovia Canada et ElectReon afin de développer une structure de chaussée incluant une boucle d’induction pour recharger, sans contact, des véhicules électriques en mouvement.
L’objectif est de produire un guide pour le dimensionnement des chaussées à recharge par induction, qui tiendra compte de la géométrie et du matériau des boucles d’induction, et des effets du climat nordique (froid et humidité) propre au Québec, sur la durabilité de la chaussée. Ce projet permettra de valider le concept de la route à recharge électrique par induction d’un point de vue mécanique dans le contexte québécois.
Eurovia et Electreon pourront donc proposer une chaussée résistante et durable dans le temps pour faire des tests à grande échelle au Québec, afin de valider et démontrer le fonctionnement du système de recharge (couplage véhicule et infrastructure). Ceci s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du Québec comme une solution pour l’électrification du transport routier, en profitant du potentiel hydroélectrique de la province. Ce projet permettra de former 5 étudiants dans le domaine des matériaux et du dimensionnement de chaussée.