Développement d’un processus de fabrication additive d’une nouvelle poudre au niveau taille et localisation de la structure d’un moteur d’avion à voilure fixe
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le prix d’une pièce métal imprimée est aujourd’hui élevé, car les procédés utilisent une poudre ayant des caractéristiques très étroites pour assurer de bonnes performances. Ces poudres sont dispendieuses, limitant leurs domaines d’application. En assurant le même niveau de qualité avec des poudres ayant des caractéristiques plus grossières, d’énormes gains seraient possibles. Un tel changement est difficile, car le processus est sensible aux caractéristiques de la poudre, nécessitant un changement de paradigmes.
Changer le type de poudre demande un lourd processus de développement de paramètres et d’analyses. Le partenaire industriel du projet (AP&C) pourra produire une grande diversité de type de poudres afin d’établir quelles caractéristiques sont les plus appropriées pour accroître les performances d’impression, la reproductibilité du processus, la qualité des pièces produites et garantir l’analyse coût/bénéfice qu’introduit un tel changement.
Ce projet définira les modifications nécessaires au procédé d’impression afin de pouvoir utiliser des poudres avec une distribution de taille plus grande que le standard et cela sans compromis sur la qualité des pièces produites. Par le biais d’une collaboration étroite entre un producteur de poudre québécois, un imprimeur chevronné coréen et un centre de caractérisation québécois, le projet établira les changements nécessaires pour permettre de fabriquer des pièces de qualité aéronautiques en utilisant de nouveaux types de poudres moins dispendieuses. Les résultats permettront de réduire les coûts, développeront une expertise tant en élaboration de poudre qu’en caractérisation avancée et formeront du personnel qualifié dans un domaine en demande.