Effets du traitement plasma des matériaux naturels – en particulier les matrices de collagène, pour applications biotechnologiques pour la santé
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le but de ce projet est de développer de nouveaux traitements de surface par plasma appliqués spécifiquement aux matrices à base de collagène, pour des applications diverses dans le domaine des technologies appliquées à la santé.
Les réactions de rejet des biomatériaux et des implants sont encore courantes et environ 30 % des implants en sont encore affectés. Les matériaux naturels qui sont produits par la nature, tels que les polysaccharides ou le collagène, constituent des stratégies fort intéressantes pour la médecine régénératrice ou réparatrice.
Le collagène est le matériau d’excellence au niveau biotechnologique et présente un grand potentiel pour la chirurgie, incluant les applications cardiaques, vasculaires, orthopédiques, esthétiques et cosmétiques. Une équipe consolidée et centrée autour du Laboratoire de Biomatériaux et Bioingénierie de l’Université Laval, CRC-I, incluant deux partenaires industriels québécois de haut niveau, Plasmionique Inc. et TissueGraft srl, permettra le développement de cette recherche de trois ans. Quatre stagiaires postdoctoraux, un étudiant au doctorat, deux étudiants de maîtrise, et huit étudiants de 1er cycle seront également formés.
Le projet renforcera la position du Canada dans le domaine de la conception et de l’élaboration de la prochaine génération de biomatériaux.
SECTEURS:
PARTENAIRES INDUSTRIELS: