LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Durabilité et stabilité des entretoises d’amortisseur des lignes électriques en élastomère dans des conditions de vieillissement accélérées

COÛT DU PROJET:

855 114 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

387 114 $

DÉTAILS DU PROJET:

Les lignes de transport électrique de 735 kV au Québec sont équipées d’un faisceau de quatre conducteurs qui nécessite une quadruple entretoise d’amortisseur. Ce sont des entretoises d’amortisseurs spécifiques, en élastomères, qui ont été développées par Hydro-Québec par un nouveau concept d’articulation et industrialisées par Helix. Étant donné que les élastomères sont principalement soumis à des contraintes de compression dans le sens transversal, le joint entretoise d’amortisseur présente une excellente résistance à la fatigue. Reconnus comme efficaces, robustes et assurant la fixation de conducteurs de protection, ces entretoises d’amortisseurs ont été installées sur toutes les nouvelles lignes d’Hydro-Québec construites depuis 1980. Malgré la conception intelligente, les entretoises d’amortisseur sont soumises à divers facteurs de dégradation tels que les vibrations du vent, la variation saisonnière, l’effet corona, la présence d’ozone et de polluants et l’accumulation de givre/glace.

L’objectif principal de ce projet est d’acquérir des connaissances expérimentales et théoriques sur le comportement de ces entretoises d’amortisseurs via des tests de vieillissement accéléré en laboratoire. Cela devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de vieillissement induits par l’environnement puis de corréler l’évolution des propriétés physiques, mécaniques et chimiques au cours du vieillissement ainsi que les phénomènes de vieillissement qui existent lors de l’utilisation de ces matériaux. Cette étude établira les exigences de résistance au vieillissement des matériaux élastomères utilisés dans les entretoises d’amortisseurs.

Les connaissances acquises au cours de ce projet pourront potentiellement servir de document source pour déterminer les normes de durabilité des matériaux élastomères utilisés dans les entretoises d’amortisseurs. Ces connaissances pourraient permettre à Helix et Hydro-Québec de concevoir et de fabriquer des entretoises d’amortisseurs de meilleure qualité ou autres produits c’est-à-dire plus durables, dans le domaine des pièces d’équipements et accessoires pour lignes électriques en transport et distribution, lignes de télécommunications et autres domaines connexes.

Pour en apprendre davantage sur les travaux de l’équipe du Pr Phuong Nguyen-Tri, consultez cet article.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest