LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Développement de la technologie et des procédés de synthèse de diamant NV pour des applications dans le développement de la technologie quantique à température ambiante

COÛT DU PROJET:

1 149 122 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

DÉTAILS DU PROJET:

La prolifération des applications des technologies quantiques nécessite de disposer d’une source fiable de matériaux capables de démontrer des caractéristiques quantiques. Le diamant est l’un de ces matériaux qui, lorsqu’il est dopé avec des impuretés spécifiques, comme l’azote, présentent des caractéristiques quantiques. L’intérêt du diamant est que ces caractéristiques quantiques pourraient être utilisées à température ambiante, contrairement à certains autres matériaux qui nécessitent le refroidissement des matériaux à environ – 270 °C. Étant donné que le diamant naturel n’est pas une source fiable, il est impératif de synthétiser le diamant avec des caractéristiques techniques pour une application ciblée.
Ce projet vise à concevoir et construire des prototypes à l’échelle industrielle permettant la synthèse de diamant pur ainsi que de diamant avec des caractéristiques de dopage précises grâce à la technologie plasma.

La retombée pour PLASMIONIQUE, sera son prototype de réacteur à l’échelle industrielle pour la synthèse de diamant pur et de substrats diamant pour l’application de la technologie quantique à température ambiante, ainsi que d’autres applications. Les bénéfices pour l’autre partenaire industriel seront l’accès à une technologie développée au Québec pour la synthèse du diamant pur et la production de substrats diamantés pour les applications de la technologie quantique. Le produit sera commercialisé au niveau international auprès des développeurs de technologies. Pour le Québec : Une nouvelle industrie mondiale pour la fourniture de matériaux de base nécessaires au développement de produits exploitant la technologie quantique à température ambiante. Le réacteur offre également l’opportunité de synthétiser du diamant technologique pur, une alternative écologique au diamant naturel. Par conséquent, faire de deux entreprises québécoises les premières au Canada à développer les réacteurs et le diamant cultivés en laboratoire pour la technologie quantique et les applications de bijouterie.

Consulter la fiche Québec quantique.

 

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest