Formulation et évaluation de liants polymères écoresponsables pour la fabrication additive de céramiques
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les matériaux céramiques présentent des propriétés d’isolation thermique, de durabilité et de résistance à la corrosion bien souvent inégalées par les autres classes de matériaux. De nos jours, les pièces en céramique de grande précision sont généralement obtenues par moulage par injection, un procédé rentable pour la production à grande échelle, mais non viable pour la production de petites séries de pièces telles que les pièces d’horlogerie. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles techniques pour ce type de production.
Le projet de recherche du chercheur Pascal Vuillaume de COALIA porte sur l’élaboration de nouveaux liants polymères pour la fabrication de pièces céramiques de haute précision pour des applications de pointe à haute valeur ajoutée, par deux techniques de fabrication additive très prometteuses, soit l’impression par jet de liant et la micro-extrusion à partir de granules. Le potentiel d’innovation est énorme tant sur le plan de l’amélioration des matériaux que sur la maîtrise ou la modification des procédés existants. Ce projet pluridisciplinaire faisant appel à trois institutions académiques, COALIA, le Centre de transfert de technologies céramiques de Limoges en France et l’Université de Sherbrooke (spécialisées respectivement en polymères, céramiques et contrôle non destructif) et un partenaire privés le secteur de la fabrication additive, Fablab Inc.
Un tel consortium permettra des avancées significatives en formulation de liants et dans la maîtrise des procédés de fabrication additive pour les céramiques. Pour le partenaire industriel, il s’agit d’une opportunité précieuse d’étendre leurs activités à l’étranger. D’autre part, ce projet contribuera au développement de l’expertise sur la fabrication additive de céramiques, une technologie prometteuse mais encore peu présente et peu étudiée au Québec. De plus, le projet permettra de former un étudiant au doctorat.