Nouveaux matériaux imprimables dédiés à la fabrication additive avancée (impression 3D) par extrusion
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
La fabrication additive (impression 3D) permet de réduire le délai entre la conception d’un produit et la fabrication de celui-ci, tout en évitant la production de moules et outillages indispensables à la fabrication de pièces, ce qui permet la réalisation de pièces à géométries complexes. Par contre, la fabrication additive à partir de polymères thermoplastiques est rarement utilisée pour obtenir des pièces prêtes à l’emploi. On constate deux inconvénients majeurs de la fabrication additive par extrusion : la lenteur de production et les propriétés mécaniques insatisfaisantes des pièces imprimées.
Dans ce contexte, le but du projet du chercheur Pascal Vuillaume de COALIA, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et plusieurs partenaires industriels, est de repousser les technologies de fabrication additive à un stade plus avancé en travaillant sur les matériaux d’impression.
Un consortium de partenaires industriels rassemble des acteurs dont les expertises et les objectifs sont complémentaires et propices à des synergies créatrices en connexion avec la fabrication additive et de nouvelles technologies : DYZE DESIGN fabriquera des systèmes d’extrusion pour imprimantes 3D, Bell Textron Canada limitée (BTCL) intègrera des technologies de pointe en fabrication additive (procédé et matériaux) dans leur production de pièces de drone, SOLAXIS produira des pièces fonctionnelles de grandes dimensions à l’aide de la fabrication additive, EXO-S produira des pièces en plastique pour le secteur automobile et SPHÈRECO fournira des services de prototypage rapide.
Au total, ce projet ambitieux formera 2 étudiants au doctorat, 3 étudiants de premier cycle en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et 6 étudiants collégiaux.
Les entreprises vont créer ou maintenir des emplois, dont 4 à temps plein, 1 à temps partiel et 1 temporaire. Les entreprises vont cibler les marchés i) des producteurs d’imprimantes 3D,ii) des utilisateurs des imprimantes par dépôt de fil de polymère fondu (FDM), iii) de l’automobile et iv) des concepteurs de pièces, fabricants de divers produits industriels.
Finalement, ce projet permettra d’accroître la compétitivité des partenaires participants, vitalisera le secteur manufacturier du Québec, tout en préparant la formation d’une relève hautement qualifiée, indispensable dans ce secteur d’activité stratégique.