LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Première introduction industrielle de matériaux composites avancés dans la machinerie agricole zéro-émission sur chenille

COÛT DU PROJET:

1 336 176 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

668 088 $

DÉTAILS DU PROJET:

Dans les prochaines années, l’industrie agricole sera confrontée à trois principaux défis : l’augmentation de la demande en nourriture, les changements climatiques et la réduction des GES, et la pénurie de main-d’œuvre. Une solution possible est l’utilisation de nouveaux véhicules agricoles électriques, autonomes, légers, compacts et efficaces.

Pour pénétrer le marché agricole, un tracteur électrique ou hybride doit posséder un maximum d’autonomie. Il faut donc, comme pour les voitures électriques, intégrer des solutions d’allègement de la structure. L’utilisation des matériaux composites comme solution d’allègement est bien documentée en aéronautique et commence à faire son entrée dans le domaine du transport terrestre. Cependant, leur utilisation pour des composantes structurales demeure très rare dans le domaine agricole. Un des obstacles est la validation de la résistance de la structure aux agressions externes telles que l’impact par des roches, l’accumulation de boue séchée, et les pesticides.

Ce projet va inclure la conception et la fabrication d’une composante composite structurale, la caractérisation des matériaux, le développement du procédé de fabrication, et la validation en conditions réelles. Une analyse de cycle de vie permettra de quantifier le bénéfice de cette technologie pour cette nouvelle application.

En atténuant les risques associés à l’adoption des composites dans ses produits, CAMSO (antenne de Michelin), récepteur de cette nouvelle technologie, va accélérer le développement de ses nouveaux produits et devenir un leader dans la fabrication de systèmes de chenilles légers. En développant une chaîne d’approvisionnement locale, CAMSO va également contribuer à la réduction des GES et la croissance économique du Québec.

Le projet permettra la formation de 4 étudiants COOP de premier cycle.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest