LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Revêtements antiviraux et antibactériens de haute performance par projection à froid permettant une désinfection continue sur les surfaces fréquemment touchées

COÛT DU PROJET:

1 461 990 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

611 990 $

DÉTAILS DU PROJET:

Afin de limiter la transmission fomite par la transmission du SRAS-CoV-2, la plupart des bâtiments commerciaux, écoles et autres infrastructures publiques ont amélioré leurs protocoles de nettoyage et de désinfection et augmenté leurs fréquences, ajoutant une charge financière et logistique à leur fonctionnement. Par conséquent, il y a une forte demande pour une solution fiable et économique qui permettrait de fournir une désinfection passive et continue sur les surfaces fréquemment touchées dans ces lieux et transports publics.

Le but du chercheur Éric Irissou vise à concevoir des revêtements antiviraux haute performance pour les surfaces fréquemment touchées. La recherche se concentrera sur i) le développement des connaissances sur l’influence des propriétés des alliages de cuivre sur les mécanismes d’inactivation des virus et des bactéries pour développer des revêtements avec des activités améliorées résistant à un large éventail de virus et de bactéries pathogènes et épidémiques connus pour leur transmission fomite et ii) le développement des revêtements obtenus par fabrication additive sur des surfaces avec des performances antivirales et antibactériennes maintenues pendant des années, tout en résistant aux conditions d’utilisation normales, y compris les protocoles de nettoyage et de désinfection qui incluent des produits chimiques agressifs.

Ce projet permettra aussi la formation de 9 étudiants (1 à la maitrise, 5 au doctorat et 3 stagiaires post-doctoraux) aussi bien par le Pr. Daniel Guay de l’INRS que par le Pr. Steven Yue de l’Université McGill.

Les partenaires industriels couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur québécoise : du fabricant de poudres d’alliages de cuivre 5N plus, à la fabrication additive par projection à froid de poudres par Polycontrols, puis à l’implantation d’une telle solution par Hatch à grande échelle tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, offrant ainsi une opportunité de croissance majeure.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest