Développement de polymères expansés pour des applications aéronautiques
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le domaine aéronautique pousse les entreprises comme Hutchinson à s’améliorer afin de fournir des produits toujours plus légers. La fabrication de différentes pièces d’intérieurs d’avions s’est récemment déplacée vers une utilisation accrue des mousses polymères, remplaçant ainsi les solutions dites « classiques ». Les polymères expansés procurent légèreté et isolation thermique aux pièces, des avantages indéniables pour ce secteur. Malheureusement, un seul fournisseur de polymère expansé est actuellement qualifié par les principaux constructeurs aéronautiques, créant ainsi une situation de monopole pour les manufacturiers, tels Hutchinson. Dans le but d’innover, de créer une situation d’affaires plus favorable et de générer un volume de vente plus élevé tout en maximisant ses marges, Hutchinson a le désir de développer son propre matériau polymère expansé. L’approche proposée inclut à la fois un procédé propriétaire pour fabriquer le polymère expansé ainsi que les procédés de transformation requis pour fabriquer des composants ultra-légers en mousse.
Un projet mené en 2022 a permis de compléter la recherche documentaire, l’étude des brevets et l’identification des matériaux candidats pour valider la faisabilité de l’approche proposée. Des tests préliminaires ont été effectués pour affiner la sélection des grades de polymères et mettre en place un procédé de moussage fonctionnel qui répond aux requis techniques. L’objectif pour le présent projet du chercheur Michel F. Champagne du CNRC en collaboration avec Hutchinson est de raffiner l’approche, de la valider avec d’autres types de polymères et d’améliorer la performance du procédé pour l’obtention d’une matière avec la plus faible densité possible. Les propriétés critiques (mécaniques, thermiques, acoustiques et résistance au feu) seront évaluées et utilisées pour améliorer les formulations et les procédés de fabrication. L’objectif final est de développer un procédé unique à Hutchinson qui lui permettra de rivaliser avec ses compétiteurs sur la scène internationale.
Les parts de marché d’Hutchinson pour les pièces d’intérieur d’avions ont malheureusement diminué en Amérique du Nord ces dernières années. En étant à la pointe des nouvelles technologies par la maîtrise de la fabrication de pièces expansées, Hutchinson veut remporter de nouveaux marchés et permettre la création d’emplois dans le domaine manufacturier au Québec.
De plus, au cours de ce projet, deux étudiants au baccalauréat participeront au développement des composants ultralégers.