Développement d’un système électrochimique modulaire optimisé pour transformer du CO2 capturé en formate de potassium comme agent de déglaçage
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les cibles de réduction de GES deviennent de plus en plus ambitieuses. Afin de réussir à les accomplir, les solutions existantes (sources d’électricité renouvelables, électrification, plantation d’arbres, etc.) doivent être associées à des technologies innovantes.
Parmi elles se trouve la capture de CO2, avec une question récurrente : que faire du CO2 une fois capturé ?
Electro Carbon propose une solution innovante de conversion électrochimique du CO2 en formate de potassium, utilisé dans diverses applications industrielles, et notamment comme agent de déglaçage pour les pistes d’atterrissage dans les aéroports. Le développement de cette technologie entraîne des défis à résoudre, et principalement au niveau des cellules électrochimiques. Il est proposé à travers ce projet en collaboration entre le CNETE et Electro Carbon d’optimiser le design de ces cellules pour maximiser les performances électrochimiques, allant de la fabrication des électrodes jusqu’à la configuration des cellules. Ce projet va aussi contribuer à la mise à l’échelle de la technologie, ainsi qu’à la validation du formate de potassium selon les normes industrielles en vigueur. Grâce à ce projet, Electro Carbon sera capable de poursuivre le développement de ses électrolyseurs à CO2 jusqu’à leur commercialisation.
Développer la technologie d’Electro Carbon aidera le Québec à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, accroître son économie et renforcer son rôle de chef de file en technologies vertes. Le succès de ce projet permettra à long terme de sécuriser les approvisionnements en produits chimiques stratégiques et verts au travers d’une production locale.