Fabrication additive multi-procédés de composantes métalliques multicouches
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
L’Université McGill et l’Université Memorial de Terre-Neuve vont collaborer dans ce projet avec les entreprises Hatch Lteé. et Polycontrols pour actualiser l’approche de fabrication de structures de barboteurs. Ces structures métalliques composites multicouches, habituellement fabriquées par des méthodes telles que le pressage mécanique, le soudage, le brasage ou le revêtement, seront développées grâce à la fabrication additive (FA), en utilisant deux étapes. Cette évolution sera rendue possible par une meilleure compréhension des conditions nécessaires à la création de structures multicouches à partir de matériaux optimisés, afin de garantir leur robustesse mécanique, leurs bonnes propriétés thermiques et leur résistance à l’allumage spontané. En parallèle, le projet explorera les aspects généraux de la FA appliquée à la fabrication de structures bicouches, ouvrant ainsi la voie à des applications plus diversifiées.
Il n’y aura pas de retombées en termes de création d’entreprises; Hatch générera la propriété intellectuelle nécessaire pour mettre à jour un brevet et moderniser la fabrication du pulvérisateur, tandis que Polycontrols acquerra les connaissances nécessaires pour devenir une PME fabriquant ces composants de barboteurs.
Hatch et Polycontrols bénéficieront du développement de la technologie et de la chaîne d’approvisionnement en matériaux associée qui permet de fabriquer de tels appareils au Canada, et plus particulièrement au Québec, au lieu d’impartir ce travail à des entreprises étrangères. Grâce à ce projet 1 étudiant postdoctoral, 2 au doctorat, ainsi que 3 stagiaires et 1 technicien seront formés.