ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites

COÛT DU PROJET:

1 155 157 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

235 567 $

DÉTAILS DU PROJET:

Ce projet est lié à la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites (AéroComp). Les nouveaux marchés aéronautiques, la mobilité urbaine et la conjoncture actuelle présentent des perspectives d’évolution à l’industrie des matériaux composites pour l’aérospatial. La compétition internationale est grandissante et cette industrie canadienne enracinée au Québec doit s’adapter aux exigences économiques et écologiques afin de tirer avantage des retombées qu’elle engendre.

Les nouveaux procédés et matériaux avancés ainsi que l’automatisation offrent des débouchés intéressants pour ce secteur majeur d’activité.

Le présent projet vise à soutenir l’industrie aérospatiale locale liée aux matériaux composites par le biais des objectifs suivants : 1-Développement des procédés et matériaux avancés, 2-Accompagnement à tous les niveaux de la chaîne des valeurs « composites » et 3-Formation de main-d’œuvre hautement qualifiée assurant une relève au sein de cette industrie.

Les travaux de recherche appliquée porteront sur les procédés précédant le moulage (pré-moulage), les matériaux, les procédés de moulage ainsi que les

étapes post-moulage. Les axes de recherche actuels ciblent des avancées dans la maintenance robotisée des outillages, la préparation automatisée d’ensembles prêts-à-monter de plis, le moulage hors autoclave de structures, le traitement de pièces d’impression 3D, l’analyse des performances des nouveaux matériaux et l’accompagnement technologique des partenaires.

Ce projet permettra de former 14 étudiants au DEC et 5 étudiants à la maitrise. Le projet offrira aux partenaires spécialisés dans la fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites des solutions pour augmenter leur productivité, des ressources qualifiées pour les implanter et des partenaires complémentaires de la chaîne locale des valeurs composites. Le projet permettra de maintenir et de créer 54 emplois dans les entreprises.

Le partage et la présentation des technologies développées dans ce projet permettront aux partenaires impliqués de rester compétitifs en offrant de nouveaux produits, des procédés améliorés et de nouveaux marchés et contribueront également à offrir une visibilité mondiale à tout ce secteur d’activité québécois.

 

 

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

 

 

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest