ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

PROGRAMME CONJOINT DE RECHERCHE PRIMA Québec-NATIONAL RESEARCH FOUNDATION (NRF) OF KOREA

PRIMA Québec et la National Research Foundation de Corée ont signé un MOU dans le but de développer ou encore à renforcer la recherche collaborative entre le Québec et la Corée grâce à la participation de partenaires de recherche et d’entreprises tant québécois que coréens.

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’objectif de ce programme est de soutenir et de concrétiser les projets collaboratifs internationaux de recherche et d’innovation des universités, des établissements d’enseignement collégial, des institutions et des entreprises. Plus précisément, il vise à la fois à renforcer les partenariats de recherche existants entre la Corée et la province de Québec et à établir de nouveaux partenariats en favorisant la collaboration des établissements d’enseignement et des entreprises de ces deux territoires.

 

Résultats visés

  • Accroître la collaboration en recherche entre les universités et les entreprises, ainsi que la collaboration internationale, intersectorielle et inter-organismes.
  • Augmenter la visibilité des chercheurs québécois et de leurs établissements à l’échelle nationale et internationale.
  • Favoriser le perfectionnement de chercheurs visant à améliorer leur compétitivité dans les marchés d’avenir du Québec en menant à bien des projets de R-D.
  • L’appel de projet conjoint PRIMA QUÉBEC-NRF 2025 financera deux projets pour 2 ans maximum avec un maximum de contributions de financement public du côté québécois à 160 000$/an et 150 millions KRW/an pour le côté coréen.

PROJETS ADMISSIBLES

  • Conformément à son plan stratégique, PRIMA Québec encourage le dépôt de dossiers concernant le développement de matériaux avancés appliqués aux secteurs phares du Québec, tels le transport et les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les textiles, l’électronique, la santé et la chimie, les minéraux critiques et stratégiques. Il doit toutefois concerner une des thématiques d’une des quatre zones d’innovation.
  • Tous les projets de recherche sont admissibles, quel que soit leur niveau de maturité technologique (NMT 1 à 9).
  • Les organismes admissibles au financement sont les universités, les établissements de recherche et les entreprises (particulièrement les petites et moyennes entreprises) basés en Corée et dans la province de Québec. Les consortiums admissibles sont ceux qui sont composés d’au moins quatre partenaires (2 + 2), soit deux partenaires coréens et deux partenaires québécois. Les partenaires de chaque territoire doivent comprendre au moins une université ou un établissement de recherche ET au moins une entreprise, et le coordonnateur de chaque consortium doit être un représentant d’une université ou d’un établissement de recherche.
  • Les projets doivent démontrer une participation équilibrée des parties québécoises et étrangères tout au long de leur déroulement. Une contribution financière en espèces totalisant au moins 20 % des dépenses admissibles au Québec est exigée du milieu preneur québécois et une contribution en espèces ou en nature totalisant au moins 30 % des dépenses globales du projet du consortium Québec-Corée est exigée pour l’ensemble des partenaires étrangers du projet.
  • L’aide financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) prendra la forme d’une contribution non remboursable et non récurrente pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles de la partie québécoise avec un financement public maximum de 160 000$/an max (Financement complémentaire + Contribution PRIMA + Frais indirects de recherche (FIR) + Frais de gestion du MEIE).
  • La durée maximale de chaque projet est de deux ans.

DOCUMENTS PERTINENTS

Version française :

Version anglaise :

ÉCHÉANCIER

  • Début de l’appel de propositions : le 7 mars 2025
  • Date de limite de dépôt de la lettre d’intention : le 4 avril 2025
  • Date limite de dépôt des demandes : le 16 mai 2025 (à midi, heure de Montréal pour le Canada, et à 18 h, heure de Séoul pour la Corée)
  • Décision finale : fin septembre 2025

POUR INFORMATION

Pour connaître les critères d’admissibilité ou encore pour discuter de votre projet d’innovation, communiquez avec :

Michel Lefèvre
Directeur des programmes et collaborations internationales
PRIMA Québec
514 241-3322

Pin It on Pinterest

PRIMA Québec
Twitter
Linkedin
Twitter