LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

PROGRAMME CONJOINT DE RECHERCHE PRIMA Québec – Carnot MICA

PRIMA Québec, le CRIBIQ et le Carnot MICA ont décidé de lancer un appel conjoint dans le but de développer et de renforcer la recherche collaborative entre le Québec et la France grâce à la participation de partenaires de recherche français et québécois ainsi que d’entreprises québécoises.

OBJECTIFS

L’objectif de ce programme est de soutenir et de concrétiser les projets collaboratifs internationaux de recherche et d’innovation des universités, des établissements d’enseignement collégial, des institutions et des entreprises. Plus précisément, il vise à la fois à renforcer les partenariats de recherche existants entre la France et la province de Québec et à établir de nouveaux partenariats en favorisant la collaboration des établissements d’enseignement de ces deux territoires et des entreprises québécoises.

RÉSULTATS VISÉS

  • Accroître la collaboration en recherche entre les universités et les entreprises, ainsi que la collaboration internationale, inter-sectorielle et inter-organisme.
  • Augmenter la visibilité des chercheurs québécois et de leurs établissements à l’échelle nationale et internationale.
  • Favoriser le perfectionnement de chercheurs visant à améliorer leur compétitivité dans les marchés d’avenir du Québec en menant à bien des projets de R-D.
  • L’appel de projet conjoint PRIMA QUÉBEC – Carnot MICA  2024 financera un projet pour 3 ans maximum avec un maximum de contributions de financement public du côté québécois à 110 000 $/an (hors FIR et frais de gestion du MEIE) et 75 000 € /an pour le côté français.
  • Côté Carnot MICA : conserver ou développer une avance scientifique et technologique sur une thématique ou un sujet donné par rapport à l’état de l’art industriel s’inscrivant dans les thématiques de recherche du Carnot MICA.

PROJETS ADMISSIBLES

  • Tous les projets de recherche sont admissibles, quel que soit leur niveau de maturité technologique (NMT 1 à 9).
  • Les projets financés sont des projets de recherche et de développement collaboratif portant sur diverses technologies d’intérêt commun pour la France et le Québec. En échangeant des connaissances et en élaborant conjointement de nouvelles solutions pour ces projets, les chercheurs participants auront la possibilité de renforcer la coopération bilatérale existante ou d’explorer de nouveaux partenariats de recherche d’une valeur potentiellement élevée.
  • La technologie ciblée en priorité par cet appel de projets est la fabrication additive afin de stimuler le développement de cet écosystème.
  • Les consortiums seront composés d’institutions de recherche publiques [universités, centres de recherche, centre collégial de transfert de technologie (CCTT)] basées au Québec et en France et d’entreprises basées au Québec. Sont éligibles au financement les consortiums composés d’au moins quatre partenaires (2+2). Deux membres du Carnot MICA du côté français et du côté québécois une institution de recherche publique et au moins un industriel. Le coordinateur du « consortium québécois » doit être issu d’une institution de recherche publique.
  • Les projets doivent démontrer une participation équilibrée des parties québécoises et françaises tout au long de leur déroulement. Une contribution financière en espèces totalisant au moins 20 % des dépenses admissibles au Québec est exigée du milieu preneur québécois et une contribution en espèces ou en nature totalisant au moins 30 % des dépenses globales du projet du consortium Québec-France est exigée pour l’ensemble des partenaires étrangers du projet. L’aide financière du MEIE prendra la forme d’une contribution non remboursable et non récurrente pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles de la partie québécoise. D’autres contributions doivent être démontrées (lettres officielles signées précisant les montants accordés pour la réalisation du projet).
  • Le total du financement public du Québec (Financement complémentaire, Financement PRIMA,) est d’un maximum de 110 000$ CAD/année (hors FIR et frais de gestion du MEIE).
  • La durée maximale de chaque projet est de trois ans.
  • Règles spécifiques au Carnot MICA : Le financement annuel du Carnot MICA sera au maximum de 75 000 €. Ce financement doit représenter au maximum 50% du coût complet du projet

DOCUMENTS PERTINENTS

Version française :

Version anglaise :

ÉCHÉANCIER

  • Début de l’appel de propositions : le 22 février 2024
  • Date de limite de dépôt de la lettre d’intention : le 15 mars 2024 (à midi, heure de Montréal, et à 18 h, heure de France)
  • Date limite de dépôt des demandes : le 15 mai 2024 (à midi, heure de Montréal, et à 18 h, heure de France)

POUR INFORMATION

Pour connaître les critères d’admissibilité ou encore pour discuter de votre projet d’innovation, communiquez avec :

Michel Lefèvre
Directeur des programmes et collaborations internationales
PRIMA Québec
514 284-0211 poste 227

,

Pin It on Pinterest