LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Québec, 19 octobre 2023 – Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) et le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés au Québec (PRIMA Québec) lancent le deuxième appel à projets pour la réalisation d’initiatives visant la recherche et développement ainsi que l’innovation liées aux MCS.

Ce deuxième appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la recherche et développement pour l’économie circulaire appliquée aux filières des MCS (PRIMA Québec) et du Programme de soutien à la recherche et au développement portant sur l’extraction, la transformation et le recyclage des MCS (CRITM).

Les projets favoriseront ainsi les maillages et la réalisation de projets entre le milieu de la recherche et l’industrie, tout en contribuant à la mise en place et au soutien d’un écosystème d’innovation collaborative au Québec.

Le recours aux MCS est fondamental au développement des matériaux avancés dû aux propriétés qu’ils leur confèrent, ou pour le développement de nouveaux alliages dans la transformation métallurgique, par exemple.

 

Appels de projets : deux volets spécifiques pour les CCTT, OBNL et les entreprises

Un premier volet de ce programme s’adresse aux Centres collégiaux de transferts technologiques (CCTT) et organismes à but non lucratif (OBNL) québécois intervenant dans les différents créneaux de la recherche et du développement en collaboration avec une entreprise ou regroupement d’entreprises. Il permet d’obtenir jusqu’à 500 000 $ de subvention avec un taux de financement pouvant atteindre 70 % des dépenses admissibles avec une contribution industrielle minimale de 20 % et un déroulement prévu sur un maximum de 36 mois.

Le second volet, quant à lui, vise à soutenir les projets d’une entreprise ou regroupement d’entreprises ayant un établissement en exploitation au Québec destiné à la production de biens et services ou à des activités de recherche et développement. Il permet aussi d’obtenir jusqu’à 500 000 $ de subvention avec un taux de financement pouvant atteindre 70 % des dépenses admissibles avec une contribution industrielle minimale de 20 % et un déroulement prévu sur un maximum de 24 mois.

Le CRITM et PRIMA Québec invitent tous les partenaires intéressés à soumettre leur projet en respectant les dates limites suivantes :

2e appel à projets Lettre d’intention : 11 décembre 2023
Demande complète : 19 janvier 2024

« Les secteurs de l’extraction, de la transformation et du recyclage des MCS sont en pleine croissance à l’échelle mondiale. Ces initiatives contribueront au positionnement des acteurs œuvrant dans les filières des MCS afin qu’ils puissent relever les défis présentés par la transition énergétique et technologique. »

Jean-François Pouliot, directeur général du CRITM

« PRIMA Québec est fier de mettre en œuvre ces programmes pour non seulement contribuer au développement d’une économie circulaire appliqué aux MCS, mais aussi accomplir notre mission en soutenant l’écosystème des matériaux avancés pour favoriser l’innovation, la collaboration et la croissance économique. »

Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale de PRIMA Québec

 

À propos du CRITM

Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) au Québec est un organisme sans but lucratif. La mission du CRITM est d’accroître la compétitivité des entreprises en transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il contribue directement à la réalisation de projets de recherche appliquée entreprise/centres de recherche.

Jean-François Pouliot, Directeur général, 418 914-1163, jfpouliot@critm.ca

 

À propos de PRIMA Québec

En tant que regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI), PRIMA Québec, le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés en privilégiant l’innovation collaborative pour le développement économique du Québec. Il est le catalyseur privilégié entre les milieux industriel et la recherche.

Marie-Pierre Ippersiel, Présidente et directrice générale, 514 235-1627, mp.ippersiel@prima.ca

Pin It on Pinterest