LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Montréal, le 28 mai 2024 — Au terme de leur 10e assemblée générale annuelle qui a eu lieu hier, les membres de PRIMA Québec, l’acteur incontournable en matériaux avancés du Québec, ont élu un nouveau conseil d’administration et porté à la présidence du conseil M. Luc Pouliot, CEO de Polycontrols.

Moteur essentiel d’innovation et de productivité pour l’économie québécoise, le secteur des matériaux avancés comprend quelque 570 entreprises, principalement des PME actives en recherche et développement et axées sur l’exportation qui emploient 49 000 personnes, dont plus de 500 chercheurs. La demande en matériaux avancés connaît une croissance soutenue, et pour cause. Les matériaux avancés font partie des solutions et outils pour relever les grands défis actuels liés notamment aux transitions énergétique et numérique.

Le président du conseil, M. Luc Pouliot, sera appuyé par M. Jean-Rémi Pouliot, président-directeur général de Brilliant Matters et de Mme Béatrice Ngatcha, associée, agente de brevets et avocate chez Lavery, qui agiront respectivement, à titre de vice-président et de secrétaire corporative.

Didier Arseguel, vice-président technologie, Rio Tinto Fer et Titane, M. Philippe Bébin, directeur général, COALIA, M. Richard Boudreault, président-directeur général, AWN Nanotech, Mme Mélissa Després, directrice R-D – Matériaux et procédés, CNRC, M. Denis Geoffroy, chef de la direction – Commercialisation, NanoOne, M. Christian Lacroix, directeur général, OCX Services, M. Thierry Lafrance, fondateur, président et architecte de produit, Mëkanic – Recherche et Technologie inc., Mme Marie-Josée Lamothe, présidente-directrice générale, Northex Environnement, M. François Landry, expert technique, Bell Flight, Mme Anna Marie Marasliyan, chef de la direction – Technologie, e2ip, M. Nima Moghimian, directeur de la R-D mondiale, NanoXplore, M. Jean-François Morin, directeur du CERMA, Université Laval, Mme Caroline Olsen, directrice R-D, SGS Canada.

Mme Janice Bailey, directrice scientifique au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie ainsi que M. Toky Rabetokotany, coordonnateur – Direction de la recherche collaborative au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie agiront à titre d’observateurs.

Photo prise à l’Assemblée générale annuelle, le 27 mai 2024 – Crédit Photo : Josée Lecompte

De gauche à droite, arrière plan : Janice Bailey, Denis Geoffroy, Jean-Rémi Pouliot, Béatrice Ngatcha, Mélissa Després, Philippe Bébin, Jean-François Morin, Didier Arseguel et Toky Rabetokotany

De gauche à droite, premier plan : Richard Boudreault, Marie-Josée Lamothe, François Landry, Caroline Olsen, Marie-Pierre Ippersiel, Luc Pouliot, Thierry Lafrance, Anna-Marie Marasliyan, Daria Riabinina et Nima Moghimian

Membre du CA absent sur la photo : Christian Lacroix

Nous remercions le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui nous a transmis un message vidéo pour féliciter PRIMA Québec pour son travail et ses initiatives.

 

 

À propos de PRIMA Québec

PRIMA Québec, le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés en privilégiant l’innovation collaborative pour le développement économique du Québec. Il est le catalyseur privilégié entre les milieux industriel et de la recherche. En tant que regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI), PRIMA Québec compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec et du secteur privé pour favoriser les relations recherche-industrie.

Pin It on Pinterest