Écosystème des matériaux avancés
LES MATÉRIAUX AVANCÉS
Portrait de l’écosystème – Mise à jour
MAI 2024
Depuis la publication des deux dernières éditions de cette étude réalisée par E&B Data, PRIMA Québec a repéré de nouvelles entreprises actives dans le secteur des matériaux avancés, incluant des entreprises en démarrage. Dans une certaine mesure, les éditions de 2018 et de 2021 sous-estimaient donc la réalité en ce qui concerne le nombre d’entreprises. Par conséquent, les estimations agrégées concernant l’emploi et le chiffre d’affaires étaient aussi inférieures à la réalité.
Document : Les matériaux avancés : L’innovation québécoise en action
LES MATÉRIAUX AVANCÉS
Portrait de l’écosystème – Mise à jour
NOVEMBRE 2021
Pour vous donner une idée, aujourd’hui, c’est plus de 470 entreprises qui sont actives dans le développement, la production ou l’intégration de matériaux avancés, ou dans le développement ou la production d’équipements associés aux matériaux avancés. Cela représente plus de 45 000 emplois au Québec et un chiffre d’affaires de 14 milliards $.
Document : Les matériaux avancés : une industrie source d’innovation et de prospérité
LES MATÉRIAUX AVANCÉS
Portrait de l’écosystème
D’un potentiel indéniable, les matériaux avancés contribuent à l’avancement du secteur manufacturier québécois. En collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), PRIMA Québec a mandaté E&B Data et Deloitte pour réaliser le tout premier portrait de l’écosystème québécois des matériaux avancés. Avec plus de 340 entreprises, 33 000 emplois et quelque 500 chercheurs actifs dans des centres de recherche, le portrait offre une vue d’ensemble sur les secteurs d’application qui stimulent l’innovation, et met en lumière le dynamisme de ce secteur de pointe.
Document : Les matériaux avancés : un secteur stratégique pour le Québec