Élaboration de nouvelles stratégies pour la fabrication numérique à grandes cadences de circuits électroniques flexibles hybrides
PROJECT COST:
PRIMA CONTRIBUTION:
PROJECT DETAILS:
Des fleurons québécois s’unissent pour accélérer la fabrication à grande échelle de circuits électroniques hybrides de demain sur des substrats non-conventionnels.
Le but du projet du Pr Sylvain Cloutier de l’ÉTS est de travailler en étroite collaboration avec deux acteurs clés du secteur québécois de la fabrication et de l’assemblage d’électronique (Sollum Technologies et Varitron) pour permettre : (1) d’adapter les stratégies d’impression de circuits imprimés vers un procédé d’impression personnalisé à haut débit pour la fabrication manufacturière sur des substrats non conventionnels, pour ensuite (2) permettre l’assemblage à hautes cadences de circuits électroniques hybrides sur ces substrats complexes en utilisant des automates industriels et des procédés compatibles avec les méthodes et d’assemblage et d’encapsulation utilisées par les partenaires industriels.
Le but de Varitron est de devenir un des leaders mondiaux de la fabrication d’électronique imprimée à grand volume. Sollum Technologies veut se de bâtir un écosystème d’innovation sur des stratégies de fabrication électronique hybride à haut débit numérique afin d’imprimer des circuits complexes sur des échangeurs de chaleur en aluminium pour des applications en serriculture québécoise. Fujifilm-Dimatix pourra assister dans la mise à l’échelle des stratégies d’impression à jet d’encre numérique à haut débit de qualité industrielle. Enfin, le C2MI pourra assister dans le déploiement de stratégies de fabrication électronique hybride numérique à haut débit.
Un étudiant à la maitrise, cinq au doctorat et 2 post docs seront formés.
Le projet renforcera la position du Québec et du Canada dans la fabrication à haute cadence de circuits électroniques hybrides et pourrait permettre une autonomie alimentaire même en hiver!
SECTORS:
INDUSTRIAL PARTNERS: