LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Développement et optimisation d’un design conceptuel d’usine de conversion de CO2 en carburants propres d’aviation

PROJECT COST:

740 000 $

PRIMA CONTRIBUTION:

370 000 $

PROJECT DETAILS:

SAF+ Consortium inc. vise à développer la première plateforme technologique à l’échelle commerciale pour la conversion de CO2 issu de pollution industrielle en carburant d’aviation propre à l’aide d’électricité et H2 renouvelables. Une telle technologie a le potentiel de réduire les missions de carbone de 80 % sur le cycle de vie comparé au carburant d’aviation conventionnel. La plateforme fait intervenir deux étapes : 1) conversion de CO2 en CO par voie catalytique (réaction « reverse water gas shift ») et 2) la réaction de CO avec H2 par voie catalytique (réaction Fischer-Tropsch) pour obtenir des hydrocarbures liquides. Les deux étapes on fait séparément l’objet de recherche et de développement dans le passé.

Pour ce projet, SAF+ s’associe avec le groupe de recherche Électrification des procédés intensifiés et catalyse (EPIC) de Polytechnique, du professeure agrégée Daria Camilla Boffito qui dirigera le projet, et au Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ).

L’objectif du projet est d’identifier parmi les options disponibles la configuration la plus prometteuse du point de vue technoéconomique pour produire du carburant d’aviation et ensuite de valider et optimiser le procédé à une échelle pilote. Les activités de recherche académique seront axées sur l’intégration des procédées, ainsi que sur la conception du catalyseur et des réacteurs pour les deux étapes. Les livrables comprennent la conception intégrée des procédées et une nouvelle classe de catalyseurs Fischer-Tropsch qui optimisent la sélectivité vis-à-vis du carburant d’aviation. En parallèle, nous terminerons la première démonstration à l’échelle pilote.

Le projet de recherche permettra à terme aux compagnies aériennes canadiennes d’accéder à une source locale de carburant à faible émission de carbone afin de respecter des obligations réglementaires telles que le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

En plus de participer à la promotion des technologies propres et à la création d’emplois, cet effort collaboratif en recherche et développement fournira également une solution de réduction des émissions de carbone aux grands émetteurs, au moyen d’alternatives peu coûteuses qui seront fondées sur l’utilisation de l’hydroélectricité en dehors des heures de pointe.

Pour accéder au communiqué de presse de Polytechnique cliquez ici.

INDUSTRIAL PARTNERS:

                                              

RESEARCH PARTNERS:

                                                        

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