ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Montréal, 20 juin 2024 – Une initiative visant à mobiliser l’écosystème des matériaux avancés, accroître les relations recherche-industrie et mieux positionner le secteur comme pilier dans la décarbonation du Québec, progresse à grands pas depuis son lancement en février dernier.

Cette démarche vise l’élaboration et la mise en place d’une feuille de route pour développer, produire et commercialiser la nouvelle génération de matériaux avancés et de procédés écoresponsables d’ici 2035, grâce à l’innovation collaborative, afin d’offrir des solutions rapides, évolutives et efficaces à nos défis majeurs de décarbonation, d’amélioration de la compétitivité et de sécurisation des chaines d’approvisionnement.

« Nous sommes emballés de l’engouement et de l’engagement que suscite cet exercice de mobilisation, d’expliquer Luc Pouliot, président du conseil d’administration de PRIMA Québec, qui siège sur le comité de pilotage du projet. Les résultats de notre sondage auprès de l’écosystème, de nos entretiens avec de nombreux experts du milieu, et la richesse des échanges lors de notre atelier de vision et des différents groupes de travail, laissent entrevoir une place de choix pour le Québec dans la course mondiale à la décarbonation. »

En tout, ce sont plus de 125 répondants qui ont complété le sondage sur les perceptions du secteur et 160 personnes qui ont pris part à l’atelier sur la vision et aux groupes de travail sectoriels et thématiques, permettant d’identifier des actions à inclure dans la feuille de route.
L’atelier de vision, qui réunissait une quarantaine de participants, s’est avéré particulièrement éclairant, devant la perspective d’imaginer deux scénarios fictifs à l’horizon 2035, soit l’idéal à atteindre et un futur à éviter.
Au coeur des discussions des groupes de travail, on retrouvait les secteurs d’application tels l’environnement, l’énergie, le transport et l’électronique, ainsi que les thématiques transversales que sont le financement, les startups et la commercialisation, la main-d’oeuvre et l’adoption technologique.
Ce travail de cocréation englobant les forces, opportunités, risques et défis spécifiques au secteur, de même que les objectifs à mettre de l’avant, mèneront à l’élaboration de la feuille de route et à sa présentation au Forum des matériaux avancés le 12 septembre prochain à Montréal.

« La prochaine étape passe par la consolidation des travaux effectués jusqu’à maintenant pour y greffer les actions les plus porteuses afin d’assurer la croissance du secteur des matériaux avancés et son impact positif sur l’économie et l’environnement, » de souligner Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale de PRIMA Québec.

PRIMA est le principal bailleur de fonds de ce projet structurant qui bénéficie également du soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Développement Économique Canada (DEC).

À propos de PRIMA Québec
En tant que regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI), PRIMA Québec, le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés en privilégiant l’innovation collaborative pour le développement économique du Québec. Il est le catalyseur privilégié entre les milieux industriel et de la recherche. www.prima.ca

Renseignements :
Marie-Pierre Ippersiel
Présidente et directrice générale
(514) 235-1627
mp.ippersiel@prima.ca

Pin It on Pinterest