Étude de la performance des matériaux d’arrimage antidérapants sous chargement dynamique représentatif des conditions typiques de transport routier, ferroviaire et maritime
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Le projet, piloté par le Pr Julien Lépine de l’Université Laval, consiste à étudier l’effet des vibrations verticales qui sont produites par différents modes de transport (routier, ferroviaire et maritime) sur le coefficient de friction de matériaux antidérapants utilisés dans l’arrimage de cargaison.
Il a pour objectif de permettre à CGP Expal inc. et d’autres acteurs (e.g. clients de CGP Expal inc.) du domaine du transport, de mieux comprendre le comportement des matériaux antidérapants en vue d’optimiser l’utilisation des feuilles antidérapantes en fonction du mode de transport dans lequel elles sont utilisées. Ce projet permettra d’étudier et mettre en valeur des produits recyclables, faits à base de papier recyclé à 100%, qui ont une moins grande empreinte écologique que leur alternative à base de caoutchouc.
Ce projet de recherche vise à caractériser le CF (Coefficient de Friction) de matériaux antidérapants dans des conditions d’utilisation typiques de différents modes de transport (routier, ferroviaire et maritime). Les connaissances développées pourront ainsi être utilisées pour optimiser les performances des feuilles antidérapantes. Le projet permettra aussi de proposer des pistes d’amélioration sur la nature de la structure et des caractéristiques physico-chimiques idéales des papiers antidérapants en analysant les surfaces actuelles (neuves et utilisées) à l’aide de méthodes reconnues (e.g. profilométrie, angles de contact, spectroscopie vibrationnelle). La collaboration entre les trois professeurs-chercheurs provenant de facultés/disciplines différentes amène aussi une interdisciplinarité intéressante au projet.