ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Réacteur métal-eau produisant de l’hydrogène sur demande pour les mines et industries éloignées

COÛT DU PROJET:

1 518 346 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

676 838 $

DÉTAILS DU PROJET:

Malgré l’électrification croissante de notre société au moyen d’énergies renouvelables, plusieurs secteurs énergétiques resteront difficiles à décarboniser dans le futur. Pour certaines industries et communautés éloignées, il n’existe aucune alternative pratique aux combustibles fossiles. Ainsi, des vecteurs d’énergie devront donc être utilisés pour stocker, déplacer et générer de l’énergie propre de manière sécuritaire, efficace, économiquement avantageuse et durable.

Le laboratoire des carburants alternatifs (AFL) de l’Université McGill étudie l’utilisation de métaux, dont l’aluminium, comme vecteur d’énergie propre. Des résultats en laboratoire ont déjà montré qu’il est possible de libérer efficacement l’énergie stockée dans divers métaux en les oxydant avec de l’eau à haute pression et température.

Le présent projet a d’abord pour objectif de caractériser la recyclabilité des oxydes produits par la réaction aluminium-eau. Cela permettra à Rio Tinto de diversifier ses opérations dans la production d’aluminium. Les réactions métal-eau seront également caractérisées visuellement à différentes conditions thermodynamiques et le régime d’opération continue sera testé en laboratoire. Siemens Energy bénéficiera de cette collaboration en développant une expertise de pointe au Québec tout en agrandissant son éventail d’offres de solutions énergétiques. Finalement, des analyses technico-économiques, en collaboration avec Hydro-Québec, Agnico Eagle et Teck, permettront de montrer la viabilité du stockage d’électricité sous forme d’aluminium au Québec et d’évaluer la viabilité des technologies métal-eau pour des industries éloignées, avec comme retombée la décarbonisation de leurs opérations minières. Les communautés éloignées du Québec pourront également bénéficier des retombées du projet pour décarboniser leur production d’électricité.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

 

 

 

 

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest