LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Structure en bois et en argile : caractérisation, résistance au feu, modélisation hygrothermique et analyse de cycle de vie

COÛT DU PROJET:

252 668 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

109 199 $

DÉTAILS DU PROJET:

La construction traditionnelle en bois-argile gagne de l’intérêt à l’international, comme un consensus émerge pour diminuer les émissions de CO2. La construction en bois-argile armée de fibres végétales est connue comme la technique du torchis. Cette méthode est appropriée dans les climats plus chauds comme en Afrique. Le besoin de maisons est important dans ce continent et des alternatives au ciment sont nécessaires alors que la production de ciment représente 5-8 % des émissions. De plus, les bâtiments en bois-argile permettent une ouverture du marché important pour le bois du Québec.  L’étude de la performance des matériaux comprend les interactions entre les produits chimiques utilisés pour le traitement du bois et de l’argile, la résistance au feu, la résistance thermique et la performance environnementale.

Le projet vise à augmenter la vente du bois du Québec et l’ouverture du marché du bois québécois en Afrique, ce qui permettra la création d’emplois pour American Structures et Boralife. Les études sur la performance au feu et thermique permettront de renforcer les points de vente du bois pour la construction en bois-argile et fibres. Les villes pour le marché du bois québécois à court terme sont Djibouti et Johannesburg.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

 

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest